L’association de Permaculture Arc Jurassien (PAJ)  vous propose un Certificat de design en permaculture (CDP) étalé sur l’année 2022 à partir de mars jusqu’en novembre en coordination avec le centre de formation romand de permaculture.

La permaculture est la conception consciente de paysages qui miment les modèles et les relations observés dans la nature, visant à obtenir une production abondante de nourritures, de fibres textiles et d’énergies pour satisfaire les besoins locaux”. Les gens, leurs habitats, ainsi que la façon dont ils s’organisent, sont au centre de la permaculture, ainsi la vision permaculturelle de l’agriculture permanente ou durable s’est peu à peu élargie en culture de la permanence ou de la durabilité. » ​(Holmgren, 2002) ​

Les objectifs du cours

Un CDP est une formation de 72 heures (minimum) conçue par les inventeurs de la permaculture que sont David Holmgren et Bill Mollison. Sa structure efficace est toujours reprise et propagée par des enseignants compétents dans une vision commune, partout sur la planète. Il est la boîte à outils pour entamer une démarche permaculturelle sérieuse. Il confère aux participants les connaissances de bases nécessaires pour conceptualiser et réaliser l’aménagement paysager d’un jardin ou d’une ferme en tenant compte des besoins de son projet et de son environnement. Le cours se veut à la fois théorique et pratique afin que les participants puissent expérimenter directement les savoirs qu’ils reçoivent. La participation aux 13 modules de cours débouchent sur l’obtention d’un certificat reconnu internationalement ​(​www.permacultureinternationale.org​).

A qui s’adresse ce cours ?

À tout le monde : jardiniers amateurs, amoureux de la terre, enseignants, fermiers, paysagistes, propriétaires de terre, toutes celles et tous ceux qui veulent améliorer ou créer autour d’eux un endroit écologique et harmonieux. Les citadins ou ruraux qui veulent changer leur vie et aller vers une transition écologique, tous trouveront leur compte dans cette formation.

Organisation et lieux de cours

La formation s’étale de mars à novembre 2022 à raison d’une à trois journées par mois, toujours en fin de semaine.

Les lieux d’accueil des différents modules seront donnés au fur et à mesure de la formation en fonction du thème abordé et des conditions météo. Ils sont tous étroitement liés à la permaculture, ce qui permettra aux participants de découvrir des exemples concrets dans le Jura (Jardin de la Clef des Champs à Courgenay, ​ferme de Florian Beuret aux Pommerats,…).

Prix et règlement

​CHF​ ​1170.- pour 13 jours de formation, soit CHF 90.- par module

L’ inscription pour un seul module est possible mais la priorité sera donnée aux personnes s’inscrivant à la formation complète, le nombre de participants étant limité.

Il sera demandé aux inscrits de verser le prix du cours avant le commencement du premier module. Toutefois, les personnes s’inscrivant à la formation complète pourront fractionner le paiement en deux parts de CHF 585.- . Pour cette seconde option, la première part devra être réglée avant le premier module et la seconde part avant le 7è​me. En cas de difficultés financières, un arrangement peut-être trouvé sur demande. Les personnes s’inscrivant pour un seul module pourront verser le montant à l’avance ou payer sur place.

Coordonnées bancaires du PAJ pour les CDP: 

Alternative Bank Schweiz BAS
4601 Olten 1 Fächer 

CH70 0839 0034 8718 1000 7 

Ass. Permaculture Arc Jurassien 2800 Delémont 

Compte: 46-110-7 

Inscriptions

Vous trouverez le formulaire d’inscription en ligne en suivant le lien suivant :​ ​

Pour les personnes souhaitant s’inscrire à la formation complète mais qui ne sont pas disponibles à l’une ou plusieurs des dates prévues, ont la possibilité de « rattraper » le ou les module(s) concerné(s). 

Comment? En se coordonnant avec  l’autre CDP dans le Jura Bernois du PAJ ou via d’autres CDP proposés par le centre de permaculture suisse romande. Ceci vaut autant bien durant cette année que durant les suivantes. Vous pourrez obtenir plus d’infos sur les autres CDP organisés sur le site de la PAJ ​www.permajura.ch ou sur le site de l’association romande www.permaculture.ch

Si vous ne parvenez pas à vous inscrire en ligne, ou pour toutes autres questions, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : ​infopaj@protonmail.ch

Au plaisir de vous rencontrer ! La PAJ