Composons avec ce mois de décomposition

Troupe de coureurs indiens dans la brume, furetant parmi les reste de cultures et les feuilles en décomposition

Cet article est un témoignage d’un ressenti réunissant plusieurs pensées récoltées auprès de milieux et d’âges différents sur ce mois de Novembre.

Je commence cet article avec ce titre car c’est le mot qui ressort le plus des paroles glanées à droite et à gauche, une teinte saisonale où les couleurs disparaissent laissant mieux ressortir les zones d’ombres du monde, de la nature et de soi. .

Cette période est très troublante, touchée toujours plus par l’extérieur, le reflet des médias sur notre Monde qui s’enfonce toujours plus vers un aspect déprimant de l’humanité. L‘éco-anxiété fait mouche auprès des gens, malheureusement.

Peut-être une idée serait de… Intégrer-entrêmélé la Révolution et l’évolution intérieur. Appliquer la permaculture, même quand le jardin se repose. Voir sa propre vie comme un jardin à cultiver et préserver. Repos végétatif, replis sur soi, prendre ce temps pour tisser les liens vers l’Autre et profiter de l’instant..Je respire..Je Suis.. Dans notre définition sur notre site de la permaculture, il y a ce point: Prendre soin des personnes. Actuellement, c’est une nécessité de le faire pour soi-même et les autres!

Ce rencontrer, ne pas rester seulE chez soi et voir le tourbillon de la brume extérieur et intérieur nous ensevelir, mais plutôt nous embellir!

Je vous encourage! si vous souhaitez organiser une rencontre entre personne du groupe permaculture de le faire, de boire un thé ensemble et discuter sur le monde:

Beaucoup de membres ne se connaissent pas mais n’habitent en fait pas loin!

Point de contact via infopaj@protonmail.ch

Et pour le tout de suite, voici quelques podcast à écouter qui re motivent et ouvrent d’autres horizons sur des pensées selon les thématiques.

Astuce pour les jardinierEs:

Un podcast à écouter pour stimuler ses réflexions et avoir l’avis d’autres permaculteurs:

On sème FORT ! Le podcast du jardinage bio et de la permaculture

Astuce pour Révolutionner l’Amour:

Un podcast sur l’Amour, mais pas gnangnan, plus sur ce qui fait du bien actuellement en cette saison plus froide de liens et de replis sur soi et de décomposition.

Voici un podcast à écouter, une ouverture sur une autre pensée du monde :
https://www.binge.audio/podcast/le-coeur-sur-la-table.

*Ce podcast ne reflète pas forcément l’avis de tout le comité du PAJ. C’est une inititative personnelle prise pour amener une ouverture sur une des pensées présentes actuelle. La diversité de réflexion, c’est aussi la permacutlure.

https://reporterre.net/Ca-y-est-J-ai-compris-ce-qu-est-la-permaculture

Astuce pour les FêléEs

“HeureuxSes soient les fêléEs car ils laisseront passer la lumière

Un temps idéal actuellement pour:

. Dormir dehors dans une petite grotte, ou à la belle étoile. La nature se fait encore plus belle en hiver la nuit avec ces sons et odeurs. Tester!

. Lire des Haiku

“Est-ce une araignée
qui pleure
le vent d’automne ” Matsuo Basho

. Accomplir un petit rêve écrit dans un papier laissé au fond d’une poche,

. Commencer une nouvelle langue

. Ecrire une lettre à unE proche

. Se baigner et sentir les morsures de l’eau en se réchauffant avec un bon cappuccino!


et savoir s’arrêter, dormir, juste là.

Tags:

Comments are closed