Le samedi 21 août, le comité, ses membres et autres personnes sympathisantes se sont réunis à la Clef des champs, coopérative maraîchère.
En arrivant, bam! coup de chaud décalant mais mettant tout de suite dans l’ambiance du lieu. D’ailleurs, la Clef ne cultive pas que des plantes mais aussi le lien humain. A discuter avec les coopérateurs-rices, leur aide qu’ils donnent sur ce lieu tient en plus d’une obligation contractuelle, aussi de leur amour pour la terre et du tissu humain qui se lie ici.
L’AG commence, tout le monde se mettant en place, après un petit moment de nouvelles rencontres et de retrouvailles. Nous marquons nos 5 ans! Une évolution lente mais sûre d’une association qui perdure dans le temps et qui est là pour lier les gens avec ce même intérêt: La permaculture.
Après avoir discuté des points de l’année, une visite du lieu s’est faite basée sur leur design en permaculture. Futur étang à devenir, haie fruitière déjà en place, bandes surélevées pour les cultures, tout un chemin qui se dessine à l’horizon et déjà présent en ce lieu. En plus des multitudes paniers de légumes, une vente de planton bio, unique dans la région, est en place aussi. BRAVO à la Clef pour ce beau travail!
Après le tour, la suite s’est déroulé avec un exposé présenté par un des membres du comités du groupe permaculture humaine sur le futur projet d’une maison en agro-foresterie située dans la vallée de Delémont. Tout est en discussion mais l’idée serait d’avoir un lien qui ancre cette association et ces sympathisant autour d’une structure stable et visible. C’est-à-dire avoir un lieu concret ou tous et toutes savent qu’il-les peuvent s’y rendre pour échanger, créer un autre monde dans un lieu fixe et collectivisé.
(si plus de questions à ce sujet: contacter sascha@magnet.ch)
Après cette expo, l’heure de la soupe avec les légumes des jardins de courtemelon et de la Clef des champs. La soif fut étanchée par une bonne bière des Pommerats ainsi que du jus de pomme et sirops fait maison.
Merci à toutes et tous pour avoir participer et au maître du lieu pour l’accueil!
La prochaine date à ne pas manquer qui sera remise plus précisément sur le site sera celle de la visite de Permakulturschweiz au Pommerats soit le 16 ou 23 octobre. On vous confirme cela dès qu’on en sait plus!
Salutation et tout de bon à vous qui construisez à votre échelle un autre monde
Comments are closed