Permaculture humaine
La mission du cercle permaculture humaine pourrait s’articuler autour du développement d’un pool de compétences capable notamment :
- d’explorer les changements nécessaires à l’émergence de modes de vie en cohérence avec les ressources de notre planète ;
- d’élaborer des méthodes de travail facilitant le développement d’initiatives, associations, coopératives, etc. ;
- de favoriser la coopération et des rencontres en intelligence collective entre « permaculteurs » et avec les autres acteurs, voisins, citoyens, politiciens, etc.
et, pour l’extérieur :
- d’organiser des rencontres, échanges, partages d’outils et d’histoires apprenantes, événements (conférences, ateliers, etc.) ;
- de mettre à disposition, à terme, par la PAJ, pour les structures en transition, du soutien pour les animations, les séances et la dynamisation des cercles et des rôles.
Les personnes intéressées à rejoindre cet atelier peuvent le faire savoir via l’adresse infopaj@protonmail.ch
Voici ci dessous un retour sur les sorties des années précédentes.
Activité 2022:
Prochaine date pour le groupe permaculture humaine: le 3 mars 2022
Plus d’info sur le lieu et l’heure suivront.
Activités 2021:
Une nouvelle rencontre aura lieu le 1er octobre à 17h à Sorvilier, chez Martine.
Objectifs de la rencontre : Inventorier, s’approprier des outils, des méthodes de gouvernance partagée, de coopération,…
La rencontre du 4 septembre dernier, nous a permis, entre autre, d’ébaucher une définition de la permaculture humaine sur laquelle les membres du groupe se sont mis d’accord. Nous aurons l’occasion de l’affiner au fur et à mesure de nos compréhensions
“Ensemble d’outils, de méthodes, …, s’inspirant des principes permacoles pour atteindre un équilibre avec nous-mêmes et les autres(au sens large). Elle aide à définir et à cultiver nos propres zones (esprit,corps,âme,…),les autres, la nature, le bien-être,…Elle tient compte des besoins spécifiques à chaque individu, comme par exemple, chaque plante a ses propres besoins”
Activité de 2020:
La première rencontre aura lieu le 6 mars 2020 à l’Ancienne Gare du Creux-des-Biches de 14h à 17h.